Un témoin des pierres anciennes et des pierres vivantes de la foi

Par Nathan Hosler

Nathan Hosler, devant à droite, s'entretient avec des dirigeants communautaires en délégation avec les Églises pour la paix au Moyen-Orient au Kurdistan irakien. Photo de Weldon Nisly des équipes Christian Peacemaker

Il y a quelques semaines, j'ai voyagé avec la directrice exécutive des Églises pour la paix au Moyen-Orient (CMEP), Mae Elise Cannon, et Erik Apelgårdh du Conseil œcuménique des Églises (COE), au Kurdistan irakien. L'intention était d'étendre le travail du CMEP dans la région, avec un accent particulier sur la durabilité des communautés chrétiennes historiques et l'accès à l'aide humanitaire.

L'Église des Frères est l'une des près de 30 communions membres ou organismes nationaux qui composent le CMEP et je suis le président du conseil d'administration. A ce titre, j'ai participé pour soutenir le travail du CMEP, mais aussi pour étendre le ministère de l'Eglise des Frères. Il s'agissait d'une étape importante dans la réalisation du mandat de la déclaration de la Conférence annuelle de 2015 « Communautés chrétiennes minoritaires ». La déclaration se lit en partie:

« En tant que membres du corps mondial du Christ, nous sommes préoccupés par la destruction des communautés chrétiennes dans les régions où les chrétiens sont ciblés en tant que minorités religieuses. Bien que nous soyons profondément préoccupés par la persécution des minorités religieuses, quelle que soit leur religion ou leur tradition, nous ressentons un appel distinct à parler au nom de ceux qui sont frères et sœurs dans le corps du Christ. "Ainsi donc, chaque fois que nous en avons l'occasion, travaillons pour le bien de tous, et spécialement pour ceux de la famille de la foi" (Galates 6:10).

« Nous sommes également alarmés par la diminution rapide des communautés chrétiennes dans des endroits comme l'Irak, la Palestine et la Syrie. L'élimination de ces communautés chrétiennes anciennes mais toujours vitales serait non seulement une catastrophe pour les droits de l'homme et une perte pour les peuples de la région, mais aussi une perte tragique du témoignage chrétien historique dans le pays où l'église a pris racine pour la première fois.

Avec un mandat organisationnel fort et une invitation d'un responsable d'église à Bagdad, nous avons travaillé pour programmer un voyage. Cependant, quelques semaines seulement avant le départ, les manifestations ont commencé à Bagdad et se sont intensifiées avec la violente répression gouvernementale. Au moment d'écrire ces lignes, plus de 350 manifestants ont été tués. De plus, il y a eu l'invasion turque du nord-est de la Syrie après l'annonce et le retrait soudain de nombreuses troupes américaines du nord-est de la Syrie. Bien que nous ayons décidé de ne pas entrer en Irak fédéral en raison des protestations, nous sommes allés dans la région semi-autonome du Kurdistan irakien.

À partir d'Erbil, nous avons rencontré des responsables religieux, des organisations humanitaires et l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Les dirigeants de l'église ont parlé du déplacement et de la forte diminution de leurs membres au cours des dernières années. Leur nombre est passé de 1.5 million de chrétiens avant l'invasion américaine en 2003, à peut-être 200,000 XNUMX actuellement. Nous avons vu un vignoble pousser dans la cour d'une église qui avait autrefois abrité des personnes ayant fui Daech à Mossoul. Nous avons également vu la construction d'un nouvel hôpital. Ceux-ci et d'autres étaient des signes d'une communauté ecclésiale dynamique et d'un ministère continu malgré de nombreuses difficultés. Il a également mis en évidence un message récurrent, à savoir que les institutions basées sur l'église sont nécessaires à la fois pour répondre aux besoins et donner un sens à l'avenir pour les communautés.

Le lendemain, nous avons voyagé avec l'équipe Christian Peacemaker vers le nord, près de la frontière turque. Nous avons entendu parler de l'accompagnement du CPT et de la documentation sur les droits de l'homme sur le bombardement transfrontalier, ainsi que directement des communautés. Lors d'une réunion dans une église assyrienne du village de Kashkawa, avec des personnes de huit villages voisins différents, nous avons entendu parler de la situation difficile. Un plaidoyer fort était pour nous de contester le soutien et l'assistance militaire des États-Unis au gouvernement turc. La journée de visite s'est conclue par un merveilleux repas en commun autour d'une longue table et un thé dans la cour.

Nous avons continué jusqu'à Duhok. De là, nous avons visité Alqosh, dont les habitants ont fui à mesure que l'EI avançait, puis à Telskuf, qui était occupée par l'EI – mais tout le monde a fui avant d'arriver. Bien que la ville soit libérée depuis un certain temps, seules 700 familles vivent dans une ville qui en comptait 1,600 2014 ; même beaucoup des familles actuelles ne sont pas originaires de là. À proximité, nous avons brièvement visité un camp de déplacés yézidis où la plupart des occupants vivent depuis XNUMX. Après le passage d'un homme, notre guide a noté que sa femme et sa fille étaient toujours portées disparues.

Tout au long du voyage, nous avons entendu à la fois des mots d'affirmation et d'appréciation, ainsi que des défis difficiles. Un fidèle après un service du soir a dit : « Chaque fois que nous vous voyons, rappelez-vous que nous ne sommes pas seuls mais qu'il y a des chrétiens dans le monde entier. Quelques jours plus tard, un prêtre a exprimé sa colère que tant d'églises et d'organisations soient venues et n'aient fourni aucune aide.

Alors que nous quittions la ville de Duhok pour retourner à Erbil et rentrer chez nous, nous avons vu des bus de réfugiés arriver de la frontière syrienne. En descendant l'autoroute alors que nous passions devant les bus, nous pouvions voir des enfants regarder par les fenêtres.

Sur le chemin du retour, nous avons brièvement visité le temple yézidi de Lalesh où les femmes et les filles enlevées ont été accueillies. Nous avons également visité des ruines de l'ancienne Assyrie et du monastère Mar Mattai (monastère de Saint-Matthieu) fondé en l'an 363, surplombant le plan de Ninive à environ 15 miles de Mossoul. Les pierres anciennes et les « pierres vivantes » sont vibrantes mais également menacées.

Alors que nous avançons dans les prochaines étapes de ce travail, mais aussi vers Noël, j'attends avec impatience le mouvement de l'Esprit pour nous guider sur le chemin de la paix et du bien-être pour tous.

Nathan Hosler est directeur du Bureau de la consolidation de la paix et de la politique de l'Église des Frères à Washington, DC